Forum Bonjour le Monde Comment ça va ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Danger Alimentaire pour les animaux

Aller en bas

Danger Alimentaire pour les animaux  Empty Danger Alimentaire pour les animaux

Message par marieannekeppers Jeu 19 Sep 2024 - 6:48

Danger Alimentaire pour les animaux  Image10

Y a-t-il un danger pour eux ?

Pour leur santé, mais aussi pour l’environnement, mais encore pour la sécurité des aliments d’origine animale pour leur alimentation.

2001 : L’utilisation de viande et d’os de mammifères sont interdites dans leur alimentation.

Car : Propagation de l’encéphalopathie spongiforme bovine chez les bovins.

Une relation entre la viande d’animaux malades et la transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt est constatée chez l’homme.

Différents types d’aliments pour animaux :

Fourrage : foin, paille, herbe d’ensilage, oléagineux et céréales et des produits manufacturés contenant des mélanges d’aliments pour animaux qui peuvent contenir des additifs pour relever le goût et être plus digestes.

Conservateurs - antioxydants - émulsifiants - stabilisateurs - régulateurs d’acidité - additifs pour l’ensilage - arômes - colorants - vitamines - aminoacides - oligo-éléments - améliorateurs de digestion - stabilisateurs de flore intestinale - cocicidiastatiques - et histomanastiques (antiparasitaires). 

Le gossypol : est un composé de protection produit par les cotonniers pour lutter contre les organismes nuisibles. Les graines de coton sont riches en huile et en protéines, elles sont souvent utilisées comme suppléments alimentaires. Cependant, le gossypol est recensé comme une substance indésirable dans les aliments pour animaux.  Un groupe de scientifiques a évalué les risques pour la santé humaine résultant de la consommation de produits animaux contenant des résidus de gossypol. Les testicules sont les principaux organes cibles de la toxicité du gossypol consécutive à une exposition de longue durée chez les mammifères, y compris les humains, qui entraîne une réduction du nombre et de la motilité des spermatozoïdes. L’avis, adopté en décembre 2008, concluait que les animaux monogastriques, tels que le porc et les lapins, sont les espèces les plus sensibles à la toxicité du gossypol, les ruminants s’avérant plus tolérants. La transformation des graines de coton destinées à la commercialisation au moyen de chaleur et de vapeur, pratique courante au sein de l’Union européenne, réduit considérablement les teneurs en gossypol. Le groupe scientifique CONTAM a conclu que les taux maximum de gossypol dans les aliments pour animaux prévus dans la législation ne devraient pas entraîner d’effets indésirables pour la santé animale. De manière similaire, la présence de résidus dans les produits animaux serait très improbable et ne porterait pas atteinte à la santé humaine.

Le mercure : est un élément présent à l’état naturel qui est libéré dans l’environnement par diverses sources, notamment par les activités de l’homme. Il fait l’objet d’une bioaccumulation et d’une bioamplification le long de la chaîne alimentaire, en particulier dans la chaîne alimentaire aquatique, et est aisément absorbé par l’appareil digestif de l’animal et de l’homme, ce qui peut entraîner des lésions rénales et avoir des effets néfastes sur le développement neurologique. La source la plus courante de mercure dans les matières premières destinées à l'alimentation animale est la farine de poisson, un complément riche en protéines obtenu à partir des déchets de pêche ou de poisson impropre à la consommation par l’homme. Le groupe scientifique a estimé que les concentrations de mercure les plus élevées enregistrées dans le saumon d’élevage sont environ cinq fois inférieures à la teneur maximale fixée par l’UE pour garantir la sécurité des consommateurs. 

Les farines de poisson ont été interdites : risque d’EST chez les ruminants ainsi que ses conséquences négatives éventuelles en termes de santé publique, interdite d’utilisation dans les aliments pour ruminants en raison de la difficulté de détecter la farine de viande et d’os dans les aliments pour animaux à base de farines de poisson en cas de contamination croisée. 

Les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés : Les entreprises demandant une autorisation de mise sur le marché d’un OMG doivent préciser dans le champ d’application si l’organisme est destiné à la consommation humaine/animale, ou à d'autres usages tels que l’importation, la transformation ou la culture. Ces précisions sont rendues transparentes. 

les caractéristiques concernant la composition, la valeur nutritionnelle et les paramètres agronomiques du produit génétiquement modifié : 

- la toxicité potentielle et le pouvoir allergène du produit génétiquement modifié 

- l’impact éventuel sur l’environnement après une dissémination volontaire du produit génétiquement modifié. 

marieannekeppers
marieannekeppers
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2024
Age : 66

https://hello-le-monde-ca-va.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum