La pénurie d'eau
Forum Bonjour le Monde Comment ça va ? :: Hello-le-monde-ca-va ? :: Problèmes sociaux :: Problèmes sociaux
Page 1 sur 1
La pénurie d'eau
700 millions de personnes dans 43 pays. En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d'eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique.
Une pénurie d'eau potable peut avoir différentes causes, par exemple la sécheresse, la pollution, les pics de consommation d'eau, les pannes, etc. L'augmentation de la densité de population et la bétonisation peuvent aggraver ce problème.
D'ici 2050, selon les Nations Unies, entre 2 et 7 milliards d'êtres humains seront confrontés à une pénurie d'eau. Parmi les régions les plus menacées, on trouve notamment le bassin méditerranéen (en particulier l'Afrique du Nord) et la péninsule arabique. Tout en haut de la liste, on retrouve le Bahreïn, Chypre, le Koweït, le Liban et Oman. "Le stress hydrique dans ces pays est principalement dû à la faiblesse de l'offre, associée à la demande domestique, agricole et industrielle", précise le WRI.
La biodiversité est directement impactée par cette dégradation de la qualité de l'eau : diminution de l'activité des poissons suite à l'élévation de la température, développement plus important d'algues microscopiques, épisodes d'asphyxie, etc.
L’agriculture consomme plus d’eau que toute autre source et en gaspille une grande partie en raison de l’inefficacité. Le changement climatique modifie les conditions météorologiques et hydriques dans le monde entier, provoquant des pénuries et des sécheresses dans certaines régions et des inondations dans d’autres.
À mesure que la population mondiale augmente et que le développement économique à forte intensité de ressources se poursuit, les ressources en eau et les infrastructures de nombreux pays ne parviennent pas à répondre à une demande croissante . Le changement climatique aggrave la pénurie d’eau. Les impacts du changement climatique rendent l’eau plus imprévisible. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra probablement dans un pays touché par une pénurie chronique ou récurrente d'eau douce selon les Nations Unies.
2050, OUVRONS LES YEUX - Les premiers signes de la hausse du niveau de la mer viendront de l'augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes mais, à terme, des zones entières de l'Hexagone pourraient se retrouver sous l'eau
Manque d'eau : Toutes les plantes et tous les animaux mourraient et les écosystèmes de la planète s'effondreraient . La perte d’eau aurait également un impact profond sur le climat et les conditions météorologiques de la Terre. L'eau joue un rôle clé dans la régulation de la température de la planète, et sans elle, la surface de la Terre deviendrait beaucoup plus chaude et plus sèche.
La plupart des pays figurant sur la liste sont vulnérables à la pénurie d’eau en raison de facteurs similaires tels que le changement climatique, la croissance démographique, la pollution et l’instabilité gouvernementale. Le Qatar est celui qui connaît la plus grande pénurie d'eau, car il dispose de ressources en eau renouvelables limitées et d'une population en croissance rapide. Quel pays n’a pas d’eau potable ? Erythrée : 80,7% manquent de services d'eau de base. La population de l’Érythrée, en Afrique de l’Est, est celle qui a le moins accès à l’eau potable à proximité de son domicile. Le manque d’assainissement domestique adéquat signifie que les sources d’eau ouvertes sont souvent contaminées par des déchets humains et animaux.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes
Cause de la pénurie d'eau dans le monde ?
Croissance démographique, développement socio-économique et évolution des modes de consommation expliquent cette prévision. Pour l'essentiel, le surcroît de demande viendra des pays en développement pauvres et des pays émergents. L'agriculture est responsable de 70 % des extractions d'eau douce dans le monde.
À moins que la consommation d’eau ne soit considérablement réduite, une grave pénurie d’eau affectera la planète entière d’ici 2040 . "Il n'y aura plus d'eau d'ici 2040 si nous continuons à faire ce que nous faisons aujourd'hui". - Professeur Benjamin Sovacool, Université d'Aarhus, Danemark.
Une des solutions pour freiner la pénurie d'eau potable est d'utiliser l'eau de pluie pour les usages domestiques en installant une filtration. Cette solution est idéale pour les régions où la pluviométrie est importante, mais les ressources en eau sont limitées.
Le manque de gestion durable des ressources d'eau peut amener à une dégradation de l'hygiène dans les abris (humidité, insectes, rongeurs), voire à leur destruction qui peut même toucher des communautés entières (dans les cas d'inondations ou de glissement de terrain par exemple).
Y aura-t-il des guerres de l’eau ?
La guerre civile en Syrie, le conflit du Nil… la liste est longue. L'ONU, après avoir analysé la disponibilité actuelle de l'eau et les projections futures, a confirmé qu'un conflit autour de l'eau est probable dans près de 300 régions. Les chercheurs estiment que les chances de guerres de l'eau sont de 75 à 95 % dans les 50 à 100 prochaines années .
Faire face à la pénurie d'eau ? Il existe des moyens d'économiser l'eau et de prévenir la pénurie d'eau :
Gestion durable de l'eau. ...
Eau recyclée. ...
Lutte contre la pollution et amélioration du traitement des eaux usées. ...
Sensibilisation et éducation.
Limiter l'irrigation à « la bonne dose au bon moment » permet par endroit de diminuer la consommation de 30%. Les économies d'eau dans ce secteur sont globalement encouragées : amélioration du matériel d'irrigation, changement de pratiques, choix de cultures moins consommatrices d'eau.
image eau de source
La ressource en eau potentiellement disponible est estimée entre 10.000 et 12.000 km3 par an. La situation ne semble donc pas critique à l'échelle mondiale. Cependant, les précipitations et les écoulements terrestres sont mal répartis sur l'ensemble du globe.
Conservation de l'eau. L'une des mesures les plus simples que nous puissions prendre pour atténuer les impacts de la sécheresse est de conserver l'eau . Si nous utilisons l’eau judicieusement à tout moment, davantage d’eau sera disponible pour nous ainsi que pour les plantes et la faune en cas de sécheresse.
#PénurieDEau #StressHydrique #EauPotable #ChangementClimatique #Biodiversité #AgricultureDurable #ConservationDEau #Sécheresse #PollutionDeLEau #GestionDesRessources
Forum Bonjour le Monde Comment ça va ? :: Hello-le-monde-ca-va ? :: Problèmes sociaux :: Problèmes sociaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum