La maladie d' Alzheimer
Forum Bonjour le Monde Comment ça va ? :: Hello-le-monde-ca-va ? :: Problèmes de santé mondiale :: Problèmes de santé mondiale
Page 1 sur 1
La maladie d' Alzheimer
L'Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les neurones, détériorant la fonction cognitive et la mémoire avec le temps. C'est une pathologie irréversible qui ne s'inscrit pas dans le vieillissement normal.
Le symptôme le plus souvent constaté est l'atteinte de la mémoire récente. Des trous de mémoire apparaissent et récidivent. La personne oublie à mesure et par exemple, elle fait répéter plusieurs fois la même chose étant dans l'incapacité à garder un souvenir durable.
3 stades de l'Alzheimer
Le stade léger.
Le stade modéré
Le stade avancé
La fin de vie.
La maladie pourrait être favorisée chez les personnes sédentaires, ayant subi des anesthésies répétées, ou exposées à des facteurs de risque cardiovasculaires non pris en charge (diabète, hypertension…). Il existe une « réserve cognitive », face à l'inéluctable, sur laquelle l'environnement a un impact positif.
Des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut développer cette apathie (devenir apathique) et manquer de motivation pour faire quoi que ce soit. L'apathie peut être un symptôme de la dépression, mais elle peut également se produire indépendamment de la dépression.
Une étude américaine menée auprès de 2500 seniors rapporte que ceux ayant une durée de sommeil supérieure à 9 heures par nuit étaient 2 fois plus nombreux à avoir été atteints d'un syndrome du type Alzheimer au cours des 13 années suivant le test, que ceux dormant moins de 9 heures.
La maladie d'Alzheimer évolue durant une dizaine d'années environ après l'apparition des premiers symptômes.
On considère que les troubles comportementaux et émotionnels touchent 75 à 88% des personnes atteintes d'Alzheimer. L'agressivité peut se manifester par des agressions physiques (coups, jets d'objets, morsures, crachats,…) ou des débordements verbaux (sous-entendus désagréables, insultes, sautes d'humeur, hostilité,…).
Signes :
Pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne
Difficulté à planifier ou à résoudre des problèmes
Difficulté à exécuter les tâches familières à la maison, au travail ou
durant les loisirs
Confusion avec le temps ou le lieu
Difficulté à comprendre les images et les relations spatiales
Nouveaux problèmes d’expression orale ou écrite
Objets égarés et perte de la capacité à reconstituer un parcours
Jugement amoindri
Retrait du travail ou des activités sociales
1Changements d’humeur et de la personnalité
On ne se rend pas compte qu'on est en situation de difficulté et c'est d'ailleurs souvent l'entourage qui conseille la consultation » indique le neurologue. Le généraliste va donc procéder à certains tests. S'il est certain du diagnostic, il pourra alors vous l'annoncer.
Certaines personnes peuvent ressentir des changements dans de leur capacité à élaborer et à suivre un plan ou à utiliser les nombres. Elles peuvent avoir du mal à suivre une recette qui leur est familière ou à assurer le suivi des factures mensuelles.
Le gène de l'Alzheimer
Une recherche de cause génétique de la maladie d'Alzheimer peut être proposée lorsqu'au moins deux apparentés du premier degré (frère/sœur, parent) présentent (ou ont présenté) une maladie d'Alzheimer dont l'âge de début des premiers symptômes est inférieur ou égal à 65 ans pour chacun.
Il n'existe pas encore de médicaments capables de guérir la maladie d'Alzheimer. Pour autant, le volume de connaissances n'a fait que croître et la prise en soin des personnes malades s'est considérablement améliorée. Il existe quatre médicaments disponibles sur le marché : le donépézil, la rivastigmine, la galantamine et la mémantine. Ces molécules ne guérissent pas le patient, mais permettent de ralentir l'évolution de la maladie ou d'améliorer certains troubles du comportement.
Chacun de nous a des humeurs qui changent de temps en temps. Toutefois, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée peuvent manifester une absence d'intérêt ou de préoccupation pour la vie émotionnelle, sociale, spirituelle, philosophique ou physique.
La maladie d'Alzheimer dite « familiale » est héréditaire. Si un parent est porteur de l'un ou l'autre des gènes défectueux (PSEN1, PSEN2 ou APP), les enfants ont 50 % de chances d'hériter de la maladie. Si une personne n'hérite pas du gène responsable, elle ne peut pas le transmettre à ses enfants.
Sévère : les lésions cérébrales se multiplient ; le patient perd toute sa mémoire et presque toute son autonomie pour les gestes du quotidien (se perdre, avoir du mal à effectuer des gestes habituels, développer des troubles du langage...).
Alzheimer foudroyant : Déclin cognitif rapide : une détérioration significative de la mémoire, de l'attention, de la concentration et de la capacité de résoudre des problèmes, peut être observée. Les oublis fréquents et la difficulté à se rappeler des informations récentes deviennent plus marqués.
En moyenne, lorsque le diagnostic d'Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans. Qu'en est-il pour une personne âgée de moins de 65 ans ? L'âge du malade lors de son diagnostic est à prendre en compte dans l'évaluation de son espérance de vie.
Forum Bonjour le Monde Comment ça va ? :: Hello-le-monde-ca-va ? :: Problèmes de santé mondiale :: Problèmes de santé mondiale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum