Les dangers du barbecue
Page 1 sur 1
Les dangers du barbecue
wLa cuisson d'aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), elle, recommande aussi le charbon de bois épuré pour les barbecues à charbon de bois – car il contient beaucoup moins de produits phytosanitaires toxiques que celui ordinaire – les sarments de vigne ou les cagettes.
Cela pose un risque d'incendie, c'est pourquoi il est recommandé d'éviter de placer son barbecue à ces endroits. Un barbecue placé trop près de la maison ou de structures en bois risque de faire chauffer les matériaux et de causer un incendie.
Le bois pour barbecue est un bois de chauffage adapté à la cuisson d'aliments. Le type de bois et l'essence du bois choisi donnera des saveurs différentes à vos grillades. Les bois résineux sont à proscrire pour la cuisson au barbecue tandis que les bois tendres sont à privilégier comme bois de chauffage pour barbecue.
Griller au charbon de bois est associé à un risque accru de cancer . Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de ce favori de l'été. Il existe des moyens de réduire les risques et de rendre votre prochain repas chaud sur le gril sûr, sain et délicieux.
Griller signifie cuisiner sur un feu, chaud et rapide. Faire un barbecue fait référence à la cuisson à feu doux et beaucoup plus lentement , et fumer signifie également cuire à feu doux et lent, tout en utilisant la fumée produite par le barbecue pour cuire les aliments.
La consommation de viande rouge et de viande transformée accroît le risque de cancer. Enfin, chose étonnante, si vous souhaitez prendre le maximum de précautions, les nuggets de poulet, le jambon et les saucisses sont les viandes présentant le moins de risques.
barbecue écologique
Le barbecue à gaz, lui, chauffe au propane, un gaz moins polluant qui émet moins de CO2 à la cuisson, et émet 500 fois moins de particules fines émises.
Griller au bois plutôt qu'au charbon de bois n'est plus depuis longtemps un secret d'initié. De nombreuses personnes sont désormais passées aux bûches prêtes au four . Qu'il s'agisse de légumes, de viande ou de poisson, avec le bon bois de chauffage, tous les aliments peuvent être parfaitement préparés.
Vous pouvez utiliser du bois pour fumer de la viande sur le barbecue, mais vous pouvez également obtenir de la saveur grâce aux jus de viande, qui sont chargés de graisse, de protéines, d'épices et même de sucres provenant des sauces et même des herbes séchées. Chaque type d'arbres feuillus crée des saveurs différentes pour la cuisson de la viande, du poisson et de la volaille.
Les briquettes de coco sont une alternative intéressante pour faire du barbecue. 100% naturelles, elles sont fabriquées à partir de la compression des noix de coco. Elles dégagent une chaleur très élevée soit d'environ 600°C et plus continue.
De manière générale, il est prudent de laisser 1 mètre d'espace libre entre le barbecue et tout autre élément inflammable. Quel sol sous un barbecue ? Choisissez un endroit où le sol est stable et plat, pas de sol en pente ou sablonneux.
Un barbecue sain
Parce que les barbecues sont les stars de l’été et du beau temps, nous nous devons de trouver des alternatives saines pour faire de ce moment de partage un repas équilibré et bon pour le corps.
Mais alors, comment lier les plaisirs du barbecue à une alimentation saine et variée ?
Nous avons listé pour vous les conseils les plus importants à suivre pour réaliser des barbecues gourmands, sains et équilibrés !
Quel type de barbecue choisir pour un barbecue plus sain ?
Premièrement, il est très important de prêter attention au type de barbecue et au combustible que vous allez utiliser.
Si vous n’avez pas encore de barbecue, nous vous conseillons de privilégier les barbecues électriques ou les barbecues au gaz, qui vous permettront une cuisson plus saine de vos grillades.
Si vous possédez déjà un barbecue et qu’il est au charbon, nous avons quelques conseils pour faire des grillades saines :
Utiliser du charbon de bonne qualité en gros morceau et épuré (le taux de carbone doit être supérieur à 82%)
Conserver votre charbon au sec
Utiliser des alternatives au charbon (exemple : granulé de bois)
Privilégier une méthode d’allumage naturelle (exemple : papier)
Deuxièmement, l’entretien de votre barbecue est aussi très important pour conserver des aliments sains. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse et un nettoyant doux ou du citron pour éliminer tous les résidus qui peuvent être présent et plus particulièrement sur la grille du barbecue. Il est important d’avoir un barbecue propre à chaque utilisation.
Quelle type de viande privilégier pour un barbecue sain et équilibré ?
La viande est souvent la star du barbecue. Cependant, il y a certains types de viande qu’il est préférable d’utiliser pour réaliser un barbecue équilibré.
Nous préconisons de cuisiner des viandes faibles en matières grasses (comme des hachés au bœuf avec seulement 5% matières grasse) , de qualité comme des viande bio ou de la viande blanche (dinde ou poulet).
Pour des pièces de viande rouge, privilégiez certaines parties du bœuf comme le filet, la bavette ou l’onglet.
D’autres espèces sont aussi possibles pour un barbecue sain : les poissons blancs et les fruits de mer.
Comment assaisonner sa viande sainement ?
Pour assaisonner votre viande sainement et lui donner du goût et de la gourmandise, nous vous conseillons de privilégier les épices, les herbes et les marinades.
En effet, les épices et les herbes permettent d’aromatiser votre viande sans avoir besoin de trop la saler.
Vous pouvez aussi utiliser des marinades au citron ou aux épices qui vont protéger la viande durant la cuisson et apporter du goût au plat.
Par contre, évitez les marinades à base d’huile.
Comment cuire ma viande au barbecue sainement ?
Pour cuire de la viande au barbecue sainement, il est important de ne pas la brûler et de prendre le temps de bien la cuire sur les deux faces. Une cuisson plus lente et éloignée du feu (cuisson appelée « indirecte ») est donc à privilégier.
Pour cela, nous vous conseillons de placer la grille à 25 / 40 centimètres du feu et d’éviter les aliments trop gras pour prévenir des éventuelles flammes.
Si vous avez une ou des parties de votre viande qui est trop grillée, nous vous conseillons de les retirer. Il est important de retirer cette partie un maximum, car cette partie noircit peut en effet être toxique pour la santé à long terme.
Quel accompagnement choisir pour un barbecue sain ?
Pour accompagner la viande de votre barbecue, nous vous conseillons de faire griller des légumes ou de faire une salade. Il est possible de faire griller plusieurs types de légumes ou de les incorporer dans des brochettes comme :
Les courgettes
Les poivrons
Les aubergines
Les tomates cerise
Le maïs…
Vous pourrez alors profiter d’un barbecue plein de vitamines, léger et équilibré.
Pour la sauce, il est préférable d’utiliser de la sauce 0% de matières grasses ou de la moutarde.
Pour l’apéritif, il est important d’éviter les boissons trop sucrées ou alcoolisées. Privilégiez de l’eau plate ou de l’eau gazeuse que vous agrémenterez avec des morceaux de fruits frais (agrumes, framboises, menthe fraîche…).
Et voilà, maintenant vous êtes prêt à réaliser un barbecue sain et équilibré !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum