Forum Bonjour le Monde Comment ça va ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

La surconsommation

Aller en bas

La surconsommation Empty La surconsommation

Message par marieannekeppers Mar 25 Juin 2024 - 8:35

La surconsommation Captur20

La définition de la surconsommation est vraiment simple : c'est une consommation excessive. Parce que, dans le fond, la consommation ne pose aucun problème. Et si consommer c'est se procurer ce dont on a besoin pour mener une vie sympathique (alimentation, vêtements, énergie, etc.)…


Une surconsommation qui engendre une pollution massive. En effet, que ce soit à l'extraction de ses matières premières, à sa production, à son transport, à son utilisation ou à sa fin de vie -qui souvent finit sans recyclage, dans la nature ou les océans- chacun des objets que nous consommons génère une pollution.


Plusieurs causes expliquent la surconsommation. D'abord, parce que nos sociétés considèrent la consommation comme un symbole de réussite sociale et de bonheur. Ce postulat encourage les individus à acheter toujours plus pour satisfaire cet objectif. Ensuite, parce que la publicité et le marketing ont envahi les foyers.


L'industrialisation de pays très peuplés comme la Chine et l'Inde fait augmenter la consommation mondiale notamment d'énergie, de matières premières et de nourriture. Ainsi les ressources s'épuisent vite (certains spécialistes parlent de 20 à 50 ans de réserves de pétrole…) et les prix s'envolent.


La production de biens de consommation nécessite de PRÉLEVER des ressources naturelles. Actuellement, le rythme intense de prélèvement des ressources naturelles menace la survie de certaines espèces et peut causer des dommages irréversibles à leur habitat. C'est une première forme de pression sur l'environnement.


Les pays les plus riches – parmi lesquels la Finlande, l'Islande, les Pays-Bas et la Norvège - participent de manière disproportionnée à la dégradation de l'environnement mondial, mettant ainsi en péril le présent et l'avenir des enfants.


À partir du milieu des années 1950, différentes sociétés, à l'Ouest et à l'Est, entrent dans la consommation de masse. Or cette évolution est un enjeu politique dans la guerre froide qui oppose les États-Unis et l'URSS.


Des causes sociologiques : notre société change, et avec elle les rythmes de vie, la structure familiale, les modes d'organisation de nos journées et de nos repas ne cessent d'évoluer. Nous sommes plus pressés et moins attentifs, ce qui nous conduit à gaspiller davantage.


Le braconnage, la chasse excessive et la surpêche affectent des ressources locales mais avec des effets différés dans l'espace et le temps via les espèces migratrices. les maladies d'abondance (obésité, diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.)


La surconsommation des ressources naturelles constitue une menace importante pour l'environnement et la civilisation du monde entier . L’environnement est incapable de reconstituer les ressources si nous les utilisons trop rapidement.


La surconsommation aggrave la dégradation du climat et augmente la pollution atmosphérique . Elle épuise les systèmes de survie de la planète, comme ceux qui nous fournissent de l'eau douce, et nous prive de matériaux essentiels à notre santé et à notre qualité de vie.


La déconsommation permet de diminuer son empreinte environnementale et ses dépenses
.Le recyclage et la baisse de notre consommation en sont la base. Pour diminuer notre impact sur les ressources naturelles et les rejets liés à la fabrication de nos équipements du quotidien, il faut notamment résister à la surconsommation de gadgets électroniques et éviter le suréquipement


Tour d'horizon des techniques à mettre en place et des astuces à connaître pour sortir de la surconsommation.
    Apprendre à mieux consommer. ...
    Se poser les bonnes questions avant d'acheter. ...
    Établir un budget pour moins acheter. ...
    Arrêter la surconsommation avec la seconde main.
"Si nous pouvons trouver des utilisations secondaires aux biens, par exemple en les réutilisant, en les partageant ou en les acheminant vers des marchés secondaires appropriés au lieu de toujours en acheter de nouveaux , cela conduira à un meilleur environnement pour tous.


limiter sa consommation électrique en hiver 
    Privilégier les heures creuses. De nombreux fournisseurs proposent des abonnements heures pleines/heures creuses. ...
    Fermer ses volets. ...
    Utiliser des ampoules LED. ...
    Eteindre dans les pièces inoccupées. ...
    Changer de fournisseur d'électricité


Mieux et dépenser moins !
    Acheter moins de viande. ...
    Acheter et cuisiner les produits bruts. ...
    Opter pour des fruits et légumes locaux et de saison. ...
    Privilégier le vrac. ...
    Préférer les circuits courts quand c'est possible. ...
    S'informer sur les promotions et bon plans. ...
    Acheter artisanal.


#Surconsommation #ConsommationExcessive #Pollution #Publicité #Marketing #RessourcesNaturelles #PressionSurLenvironnement #DégradationEnvironnementale #ConsommationDeMasse #DéfiEnvironnemental

marieannekeppers
marieannekeppers
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2024
Age : 65

https://hello-le-monde-ca-va.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum