Forum Bonjour le Monde Comment ça va ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

L'acné juvénile

Aller en bas

L'acné juvénile Empty L'acné juvénile

Message par marieannekeppers Dim 23 Juin 2024 - 9:55

L'acné juvénile S_091710

Est plus précisément une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Chaque follicule pilosébacé est constitué d'un poil auquel est accolée une glande sébacée. Cette glande sécrète le sébum , qui normalement, est très fluide. Il s'écoule par les pores de la peau qu'il recouvre pour la protéger.

Lorsqu'un follicule est bouché et rempli de sébum, une inflammation peut apparaître, liée à la fois aux dommages occasionnés au follicule par le sébum en excès et à la prolifération d'un micro-organisme appelé Propionobacterium acnes. Ce micro-organisme est naturellement présent dans les follicules.

Acné juvénile polymorphe, acné inflammatoire de l'adulte, acné kystique, acné hormonale, autres types, acné de la grossesse… Dans tous les cas, les dermatologues classent l'acné selon sa gravité qui correspondra à des traitements différents.

Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.

Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.

    évitez les aliments gras ;
    nettoyez votre peau avec des produits adaptés pour la peau donc non comédogène ;
    utilisez du savon doux ;
    utilisez des masques pour les peaux acnéiques ;
    évitez de toucher vos boutons.

Attention aux sucres et aliments à index glycémique élevé en cas d'acné ! Les sucres provoquent une sécrétion d'insuline par l'organisme, qui déclenche à son tour la production d'androgènes, responsables du niveau de sébum

De nombreux éléments peuvent aggraver l'acné. En effet, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, de mauvaises habitudes de consommation (tabac, alcool, sucre…) et l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés peuvent favoriser l'apparition de l'acné et l'aggraver.

Il est recommandé de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée et d'appliquer un hydratant adapté à son type de peau matin et soir. L'hydratation permet de maintenir l'élasticité de la peau, d'éviter la sécheresse et de prévenir l'apparition des boutons

La plus célèbre pour traiter cette affection de la peau est l'huile essentielle d'arbre à thé ou « tea tree ». Elle dissout le sébum responsable de l'obstruction des pores et permet de réduire les lésions cutanées dues aux boutons et aux comédons.

Privilégiez des actifs anti-inflammatoires, cicatrisants et antibactériens, tels que la menthe, le zinc, et l'huile de noisette. Ces ingrédients soutiennent l'organisme pour l'aider à diminuer l'inflammation, à cicatriser la peau, et à limiter la propagation des bactéries.

Prescription d'un antibiotique en cas d'acnés ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.

marieannekeppers
marieannekeppers
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2024
Age : 65

https://hello-le-monde-ca-va.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum