Forum Bonjour le Monde Comment ça va ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Affronter la méchanceté d'une personne

Aller en bas

Affronter la méchanceté d'une personne  Empty Affronter la méchanceté d'une personne

Message par marieannekeppers Sam 22 Juin 2024 - 8:46

Affronter la méchanceté d'une personne  Mzocha10

- Gérer l’agressivité d'une personne.

Insultes, mots blessants, manque de reconnaissance, pression... 
La situation peut parfois tourner au vinaigre. (Quelqu’un, jusqu’alors doux et bienveillant devenir hostile voire agressif peut être déroutant et frustrant pour l’entourage. 

- Les changements de comportements 

Prendre des insultes en pleine tête alors que l'on aide une personne depuis des années et que l'on a sacrifié beaucoup de choses pour elle, ç'est tellement injuste. On peut en être très triste.
C’est injuste ! Mais il ne faut pas le prendre personnellement.  

Lorsque la personne est en colère de manière inattendue, plusieurs causes peuvent se cacher. Cela peut être lié à un sentiment d’impuissance, une manière pour lui elle de reprendre le contrôle face à une certaine dépendance. Il peut également s’agir d’une façon de communiquer son mal-être (douleur, angoisse, anxiété, difficulté à exprimer sa pensée…). Enfin, cela peut également refléter un trouble cognitif plus grave, comme par exemple la maladie d’Alzheimer.
Notre envie de s’emporter en retour peut vite arriver.  
‍Ce qu’il se passe c’est que l’on n’a plus vraiment de compassion pour l'autre. On sait qu’on l’aime mais on ne le ressent plus. On sent une lassitude auprès d’elle. Tout cela nous frustre tellement que l’on peut même devenir plus agressif·ve ou faire preuve de plus de négligence. C’est un sujet tabou mais cela arrive fréquemment. C’est une sonnette d’alarme et il faut agir avant que cela n'empire".

* Retrouver l’équilibre dans votre relation ‍

‍- Reconnaître les signes avant coureurs d’un épisode d’agressivité
Exemple “Au début, j’étais tout le temps surprise du caractère très soudain des sautes d’humeur de mon mari atteint de Parkinson. Au fur et à mesure, j’ai appris à repérer quelques signes précurseurs et ça me permet de me préparer.

Chaque individu réagisse différemment, voici une liste (non exhaustive) de signaux qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : 

    - Des changements d’humeurs plus fréquents que la normale
    - Le fait que la personne semble tendue et irritable
    - La modification des habitudes, comme par exemple les heures de repas ou encore l‘absence à des activités récurrentes
    - La modification des interactions avec d’autres individus. La personne a tendance à se replier sur soi ou à ne pas répondre à des questions.
    - Des difficultés à se concentrer 

- Vous octroyer du temps pour vous afin de prendre du recul sur tout cela et de ne pas le voir comme une attaque personnelle
° Exemple “De mon côté, quand la tension commence à monter, je pars une quinzaine de minutes dans le jardin et cela m’apaise” .  ° Exemple “avec Papa, quand il poussait le bouchon un peu trop loin, je faisais ce que j’appelle du retrait d’attention quelques instants. Je revenais vers lui quand il était calmé”. 
°Exemple “J'ai été soumise à plusieurs reprises à des comportements difficiles de la part de mon père et je sortais souvent en larmes des visites que je lui faisais. Un matin j’étais à bout et je n'ai tout simplement pas eu la force de lui rendre visite. Comme je savais qu’il était entre de bonnes mains, je me suis autorisée un jour de congé. À mon retour le lendemain, papa n'avait jamais été aussi doux, comme s’il avait senti qu’il avait dépassé la ligne”. Comme cet exemple le souligne très bien, un mélange d’obligation et de culpabilité peuvent nous ronger dans ces moments-là.

‍Pour éviter que la situation ne s’envenime, apprendre à fixer vos limites, vous détacher un peu et prendre du temps pour vous sont essentiels. À la fois pour votre propre bien-être. Ce qui peut vous aider en plus : des exercices de méditation afin de prévenir les situations où la colère prend le dessus. 

* Vous mettre dans les bottes de la personne afin de mieux communiquer avec lui elle
° Exemple “Quand je commence à m'énerver suite à des remarques inappropriées de Maman, je vais dans une autre pièce souffler un bon coup (et lui laisser le temps à elle aussi de se calmer) puis je reviens pour essayer de lui faire comprendre mon ressenti. Je relativise en me disant que ce n’est pas facile pour elle non plus” 
° Exemple Même si cela n’est pas toujours facile, la communication est clef pour apaiser les tensions. Vous pouvez par exemple reformuler les propos de votre proche pour confirmer ses inquiétudes ou ses peurs. Cela lui montrera que vous êtes là pour lui·elle. “C’est parfois très dur mais il faut essayer de garder à l’esprit que les personnes les plus méchantes sont souvent celles qui ont le plus besoin de présence et d’affection” 

Sur ce point, les principes de la Communication Non Violente peuvent vous être d’une grande aide. En effet, cette méthode repose sur l’idée que le même message sera perçu différemment selon les tournures de phrases et les mots que l’on utilise. Là aussi, vous pouvez découvrir notre article dédié juste là.
* Faire appel à des aides extérieures
Autre solution pour équilibrer la relation avec une personne : vous entourer. En effet, il existe tout un tas d’options pour faciliter le quotidien. 
° Exemple “Depuis que j’ai appris à déléguer et à faire preuve de bienveillance envers moi-même, cela m’a permis de me souvenir de mes bons moments avec Maman et ça c’est précieux. J’ai compris  on ne peut pas tout résoudre. Je sens que je vais mieux, j’arrive davantage à relativiser, je prends du recul sur les insultes et maintenant ça peut même me faire rire et je reste dans un discours positif.
marieannekeppers
marieannekeppers
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2024
Age : 65

https://hello-le-monde-ca-va.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum