Forum Bonjour le Monde Comment ça va ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Risques mondiaux

Aller en bas

Risques mondiaux  Empty Risques mondiaux

Message par marieannekeppers Sam 15 Juin 2024 - 5:50

Risques mondiaux  Terre_10

Le World Economic Forum publie son Global Risk Report chaque année : une longue étude analysant les faiblesses systémiques et les risques qui pèsent sur les sociétés humaines. 

L’objectif : anticiper les problèmes qui risquent de survenir afin de mieux y faire face.

* Les crises environnementales et écologiques  
cyclone-ouragan-rechauffement-climatique
On peut prendre conscience de la gravité des problèmes qui sont directement ou indirectement liés aux problèmes environnementaux. Changement climatique, catastrophes naturelles, crise de l’eau… À long terme, les risques liés au climat continueront de dominer, avec 5 des 10 principales menaces au cours des dix prochaines années. Les événements météorologiques extrêmes sont en tête de liste, les nations étant mal préparées à déclencher des changements potentiellement irréversibles. Bien que la menace d'événements météorologiques extrêmes soit perçue comme immédiate, les divergences persistent sur l'urgence d'autres risques climatiques. 

* Les risques technologiques : cyber-attaques ne sont pas liés à la crise environnementale, et ce sont effondrement des infrastructures technologiques, fraude ou vol de données à grande échelle. 

On voit donc que les risques qui pourraient affecter les sociétés mondiales sont de deux types opposés : 
- D’un côté un risque technologique
- De l’autre un risque écologique. 
Paradoxalement, le premier entretient le second.

** L’incapacité à lutter contre le changement climatique
Réchauffement climatique à 1.5 degrés.
Il n’est pas étonnant de retrouver ce risque en tête des impacts potentiels  qui menacent le monde. On sait désormais même à 1.5 degrés de réchauffement (scénario plus que probable compte tenu des trajectoires actuelles) les conséquences potentielles sur les sociétés modernes seront extrêmement fortes. Dégradation des rendements agricoles, catastrophes naturelles, boucles de rétroaction… 
La transformation du climat aura très certainement de très lourds impacts.
L’incapacité actuelle à trouver des solutions réellement efficaces engage donc à moyen terme la capacité de résilience et de survie des sociétés.

** Les évènements météo extrêmes
Conséquence du réchauffement climatique, la multiplication des évènements météorologiques extrêmes (cyclones, incendies, inondations…) promet également d’entraîner de lourds dégâts partout dans le monde. C’est en particulier vrai pour les zones aux infrastructures fragiles comme les pays en développement, mais c’est aussi le cas pour des zones à priori plus solides comme dans les pays développés. 

** Les catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles type séismes, éruptions volcaniques ou tsunamis font également partie des grands risques. À priori, ce sont des phénomènes indépendants des problèmes écologiques d’origine humaine… Et pourtant, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Taipei en partenariat avec le Carnegie Institution de Washington et publiée en 2009 concluait que des séismes pouvaient être déclenchés par des phénomènes météo. Depuis, les liens entre changement climatique, séisme et éruptions volcaniques sont très sérieusement analysés par la communauté scientifique.

** La crise de l’eau
Réchauffement climatique sécheresse
Les perturbations climatiques associées à des écosystèmes souvent fragiles rendent les crises liées à la disponibilité des ressources en eau de plus en plus probables et de plus en plus graves. 
La sécheresse a frappé un peu partout dans le monde en 2018, mais aussi en Europe alors que la région est peu habituée à ce type de risques.

** La crise de la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes
On parle sérieusement et souvent d’extinction de masse, de collapse des écosystèmes. Ey plus que jamais, puisque l’empreinte des activités humaines sur la planète ne cesse de croître…

** Les cyber-attaques
Premier risque non-environnemental du Global Risk Report 2019 : les cyber-attaques. Compte tenu de l’importance croissante des systèmes informatisés dans les activités économiques, sociales et même gouvernementales, le risque de cyber-attaque n’a jamais été aussi élevé.

** L’effondrement des infrastructures d’information et de communication
Dans le même ordre d’idée : un effondrement possible des systèmes d’information et de communication mondiaux représenterait un risque énorme pour la planète. 
Le risque d’une panne globale pourrait avoir des conséquences graves sur le monde.

** Les désastres environnementaux d’origine humaine
Marées noires, pollutions à grande échelle, contamination des cours d’eau ou pollution de l’air

** Les migrations involontaires
Alors que la crise migratoire fait partie des préoccupations les plus prégnantes un peu partout dans le monde, le risque d’un développement massif des migrations involontaires devrait se poursuivre. Qu’elles soient liées au réchauffement climatique et à des problèmes environnementaux, à des conflits régionaux ou à des déstabilisations politiques, les migrations involontaires devraient continuer à augmenter, appelant une vraie politique de gestion au niveau des pays d’accueil.

**Les fraudes ou vols de donnée à grande échelle
Enfin, dernier des grands risques : la fraude ou le vol de données à grande échelle. On a vu ces dernières années de plus en plus d’entreprises affaiblies par des scandales liés à la gestion de leur données, et notamment suite à des fuites ou à des piratages. C’est aussi un risque qui menace les Etats et les grandes institutions, notamment financières…

** Bien que les risques liés au climat restent au premier plan, le rapport souligne la désinformation comme la menace à court terme la plus sévère. L'utilisation potentielle de l'intelligence artificielle par des acteurs malveillants pour saturer les systèmes d'information mondiaux de récits fallacieux suscite des inquiétudes. 

** Le rapport prévoit que "des acteurs étrangers et nationaux exploiteront la désinformation pour élargir les clivages sociétaux et politiques" Les conséquences de la désinformation pourraient inclure des troubles civils, une censure gouvernementale, une propagande nationale et des contrôles sur la libre circulation de l'information. Face à cette menace, une vigilance accrue, des mécanismes de vérification robustes et une éducation renforcée sur la littératie médiatique pourraient être des éléments clés pour atténuer les risques.

Face à ces défis monumentaux, une combinaison de réflexion stratégique et d'actions concertées est nécessaire. Plutôt que de céder au pessimisme, il est temps de bâtir un avenir plus résilient, en embrassant la coopération internationale, en investissant dans l'éducation et en favorisant un dialogue ouvert.

marieannekeppers
marieannekeppers
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 30/05/2024
Age : 66

https://hello-le-monde-ca-va.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum